Avec vous pour la VIE

Publié le par Eric PRELLA

undefined

Un projet pour notre département
Un projet basé sur l’écoute et le dialogue
Un projet harmonisé et adapté avec les réalités et les besoins de la Cerdagne
Avec la majorité départementale, nous serons avec VOUS   dans tout ce qui fait votre VIE.
 
L’ACTION SOCIALE et LES SERVICES AUX POPULATIONS :
Pour améliorer la qualité de vie et le bien être de tous
Le logement :
Nous connaissons tous les distorsions du marché de l’immobilier en Cerdagne et les difficultés d’adapter les règles d’urbanisme au contexte de crise local. Tout doit être mis en œuvre pour trouver des solutions permettant à tous ceux qui veulent vivre dans notre canton d’y trouver un logement décent. En la matière, l’Office d’HLM est un interlocuteur privilégié mais il faudra aussi que tous les partenaires concernés aident  les communes à mobiliser le foncier afin de leur permettre de répondre aux vrais besoins de leurs concitoyens. En corollaire, nous ferons en sorte de développer et accompagner la politique de rénovation de l’habitat, élément incontournable pour la préservation du centre de nos villages de la désertification.
Il faudra aussi continuer à accompagner l’évolution des demandes de logements adaptés aux personnes handicapées et aux personnes âgées, notamment résidences pour personnes âgées, afin de faire correspondre les réponses aux besoins.
Soutien aux personnes et aux familles :
Nous devons
• renforcer les services aux personnes âgées : activités de loisirs, services d'aide à la vie quotidienne ; ... Les très importants efforts déployés par la Majorité Départementale doivent continuer à mieux s'organiser pour leurs bénéficiaires. Le sort réservé aux personnes âgées est une question de dignité pour la société toute entière.
• Développer le nombre de places dans les crèches et les haltes-garderies ainsi qu'offrir un meilleur statut professionnel aux personnels. L’accueil des tout jeunes enfants est une nécessité de développement économique, notamment en ce qui concerne le travail des femmes.
• Développer, grâce à l'OPHLM, une offre de logements locatifs pour les habitants permanents comme pour les travailleurs saisonniers par petites unités dans toutes les communes. Etre logé décemment est un droit, c'est aussi pour beaucoup la condition pour rester vivre dans le canton. Cela doit être considéré comme une priorité par le renforcement des programmes déjà en cours.
• Créer dans chaque commune des petites unités de logements adaptés pour les personnes âgées avec services liés afin d'éviter les départs en maison de retraite et conserver parmi nous nos anciens.
 
Les transports et les Routes :
 
Les Transports à la demande sont un progrès incontestable pour notre canton. Il nous faudra continuer à améliorer ce service pour l’adapter au plus près aux besoins.
Il nous faudra aussi continuer à accompagner les combats qui permettrons un jour, nous le souhaitons tous, d’obtenir un réseau de routes nationales (RN116 et RN20) digne de ce nom et qui permettra enfin de désenclaver notre territoire.
Nous devrons aussi lutter pour pouvoir préserver et améliorer notre service ferroviaire tout en faisant en sorte d’obtenir une véritable coordination des différents modes de transport (train-bus en particulier).
 
La vie associative :
La vie associative est déterminante pour nos cantons de montagne en raison de leur isolement. Elle favorise la convivialité et la solidarité. Le dévouement des bénévoles qui dirigent et animent les associations sportives, culturelles, ludiques ou sociales doit être encouragé et aidé. Les activités réalisées nécessitent toujours davantage de moyens. Cela doit être considéré comme des priorités pour l'octroi de financements de la part du département, notamment dans les domaines culturel et sportif. Les aides existantes doivent continuer à s'amplifier.

Lutter pour le maintien des services publics :
 
L’Egalité est l’un des principes intangibles de notre République. Elle devrait se manifester par l’accès pour chacun de nous aux différents services publics.
Au nom d’une soi-disant rentabilité économique, de plus en plus de services publics sont supprimés ou considérablement réduits et ceci est tout particulièrement le cas pour nos cantons de montagne.
Ce sont les personnes les plus fragiles qui en sont les premières victimes.
Il nous faudra être inébranlable dans notre détermination de résister au démantèlement des services publics.
 
 
 
 
L’ECONOMIE :
Créer les conditions de développement d’un tissu économique générateur d’emplois
L’Economie Sociale, Sanitaire et Climatique :
Après des années de turbulences occasionnées par un lent laminage orchestré par le gouvernement à l’encontre de toute idée d’aménagement du territoire, il ne peut plus être accepté aucune réduction des capacités actuelles. Ce volet de l’économie locale reste le principal pourvoyeur d’emplois à l’année. Les établissements concernés doivent avoir toute leur place en partenariat et en complément avec l’hôpital transfrontalier.

daniel-025.jpg

Tourisme blanc et Stations de Ski :
Les stations de sports d’hiver de Cerdagne et du Capcir jouent un rôle très important dans le tissu économique des hauts cantons. Créatrices d’emplois directs (personnel permanent et saisonnier) et d’emplois induits, elles permettent à de nombreux jeunes de travailler et de vivre dans notre beau pays. Cependant, la gestion de ces stations de ski nécessite des investissements de plus en plus lourds et des coûts d’exploitation de plus en plus élevés si bien que les communes surendettées éprouvent de très grandes difficultés à poursuivre cette activité mettant ainsi en péril le devenir de cette économie. Face à cette situation préoccupante, nous nous emploierons à ce que le Conseil Général des Pyrénées-Orientales et le Conseil Régional Languedoc Roussillon deviennent des partenaires privilégiés dans l’accompagnement de chacune de ces stations et ce, dans une démarche fédératrice, sécuritaire et de qualité.
Tourisme vert – Tourisme nature :
Le développement de l'activité touristique ne passe pas seulement par le ski, même l'hiver...
L’été et les demi-saisons offrent des perspectives trop peu exploitées qui sont de véritables gisements d'emplois.
 
Maintien de l’agriculture :
Nous devons amplifier et continuer à :
• favoriser l'agro-tourisme, le développement de la vente directe et des circuits courts de commercialisation
• favoriser la préservation de zones foncières dédiées à l'agriculture et à l'élevage
 
Maintien de l’artisanat et des petits commerces :
Nous devons
• faciliter l'exercice des métiers qu'il s'agisse d'aide aux services communs de secrétariat, de reprise ou de transmission d'activité,
• organiser et planifier dans le temps les commandes publiques,
• aider à la formation pour l'adaptation et la modernisation des activités artisanales,
• aider au maintien des petits commerces ou à l’installation de multi services ruraux afin d’enrayer la désertification des petits villages.
 
 
L’ENVIRONNEMENT :
undefined

Relever le défi d’un véritable développement durable
 
L’environnement est un atout considérable pour la Cerdagne. Le défi qui est devant nous sera de préserver la qualité de celui-ci pour l’avenir. Aucun aspect ne devra être négligé.
Il faudra aussi tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des énergies renouvelables locales. Bien sûr le solaire qui est l’or jaune de la Cerdagne. Mais aussi la filière bois-énergie qui permet de valoriser les déchets-bois provenant notamment de nos forêts.
 
daniel-033.jpg
 
 
CULTURE et CATALANITE :

Porter l’ambition de s’ouvrir au monde avec la Catalanité
 
La Cerdagne a la particularité d’être une entité géographique unique coupée par une frontière qui est devenue quasi symbolique. Développer les relations et la coopération transfrontalières ne peut qu’être un atout pour l’avenir. Pour accompagner cette évolution il nous faut d’abord promouvoir l’enseignement du Catalan et sa diffusion. 
 
 
Bien sûr, il ne s’agit là que d’évoquer quelques sujets parmi les plus sensibles mais c’est l’ensemble du programme de la majorité départementale qui sera adapté au plus près des préoccupations de notre canton.

undefined

Publié dans elections cantonales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article